J’achète le logement dont je suis le locataire

Prochainement, Rodez Agglo Habitat va mettre en vente des logements HLM aux locataires, prioritairement bien sur pour ceux qui l’occupent.

Quels logements ?

Les logements concernés par la vente HLM (appelée également Vente de Patrimoine) sont des biens construits depuis au moins dix ans par Rodez Agglo Habitat et qui sont mis à la vente soit par proposition de l’OPH, soit à la demande du locataire de logement social.

Qui peut acheter ?

Si le logement est vacant, il est réservé de préférence aux à des énages répondant aux critères définis pour l’acquisition d’un logement social. S’il est occupé, seuls les locataires et leur conjoint, descendants ou ascendants peuvent se porter acquéreurs de ces logements sociaux.

Comment faire ?

Afin de vérifier l’éligibilité des demandeurs dans le cadre d’une vente de logements sociaux, un dossier doit être constitué par demande en recommandé à l’OPH Rodez Agglo Habitat.

À l’issue de deux mois maximum, le demandeur reçoit une réponse officielle qui, si elle est positive, fait état d’un récapitulatif des travaux réalisés lors des cinq dernières années au titre des parties communes ou encore informe du montant des charges locatives.

Quels avantages ?

L’accession à la propriété est un souhait pour de nombreux ménages. Toutefois le prix est souvent un obstacle pour devenir propriétaire. Cette acquisition permet d’acheter à un prix abordable.

De plus, la garantie de rachat pendant huit ans en cas d’accident de la vie (décès, chômage supérieur à un an, invalidité, divorce, dissolution d’un pacs) ou de mobilité professionnelle (> 70 km) sécurise l’acquéreur.

S’il ne peut pas faire face à ses échéances, la garantie de relogement dans un logement social du parc lui sera proposé (sous conditions).