Edith Roux pose son regard d'artiste sur les mutations urbaines

Publié le jeudi 04 avril 2019
Publié le jeudi 04 avril 2019

Le projet Culture et mémoire est une approche directement liée à la transformation urbaine que connaît le quartier d’habitat social des Quatre Saisons, classé prioritaire (QPV) en 2015. Il s’agit pendant cinq ans d’interroger la mémoire du quartier avant, pendant et après la rénovation. De 2017 à 2019, la résidence d’artiste de la photographe Edith Roux permet de poser un nouveau regard sur ce quartier pendant les travaux de rénovation.

Spécialiste des mutations urbaines et péri-urbaines, l’artiste de renommée nationale porte une attention particulière sur les immeubles qui subissent une transformation profonde (réhabilitation lourde ou démolition), et sur les locataires de ce bâti.

L’artiste fait partager son travail avec les habitants et ouvre des phases de partage de la mémoire avec les habitants du quartier. Elle prévoit des phases de restitution et de production des œuvres sur place et dans des lieux culturels existants. Coordonnateur du projet, Rodez Agglo Habitat OPH apporte sa connaissance du bâti, des lieux de vie et des locataires, et se soumet aussi au regard de l’artiste qui interroge l’histoire du bailleur social, sa mission, son patrimoine et sa fonction urbaine. L’OPH facilite, par sa relation de proximité avec les habitants, un travail de participation des habitants.